Création Specífique pour le territoire du Grand Pic Saint Loup, Rencontre de Cultures, Melando | Octobre 2014


2012-2014 est l´espace-temps pour la deuxième étape du développement de PORCOPOLIS. Tenter d´effacer la frontière entre science et science fiction. L´origine. La genèse. Le Premier. Fabriquer le symbole pour le mettre dans un espace vivant. C´est dans tout ça, que LA GRANDE E(PIC) AU SAINT LOUP est née. Une ascension en soi. Une prise de distance. Un changement de point de vue.

Un grand tableau vivant incrusté au paysage. La représentation d´un autre Axis Mundi. Perpétuelle recherche d'équilibre. Du Porc au Pic: une ligne d´hommes (ou, de bêtes ?), ligne repère, plus ou moins droite, formée dans le temps, dans l´espace. Une sorte de colonne vertébrale, épine dorsale, qui invite au pèlerinage, au voyage, à la marche. Qui traverse et nous propose de pénétrer une autre réalité, PORCOPOLIS

Le spectacle vivant propose l´ASCENSION - SOMMET - DESCENTE du Pic Saint Loup en Languedoc-Roussillon, point de départ Cazevieille, le 5 octobre 2014.

Le projet de création in situ LA GRANDE E(PIC) AU SAINT LOUP s'inscrit dans le parcours artistique de PORCOPOLIS, un parcours qui vient boucler un cycle de sept ans par une ascension finale. Un parcours où le rapport au corps, à l'espace, à la nature et au paysage, au territoire, à ses habitants et aux histoires et récits, a toujours constitué un axe majeur du travail développé.

Avec LA GRANDE E(PIC) AU SAINT LOUP, PORCOPOLIS clôt un cycle de sa démarche artistique. De la fin de ce cycle surgit l'envie d'écrire sur cette démarche. Une mise en perspective nécessaire. C'est la raison pour laquelle une collaboration a été passée à l'auteure Anne Gonon et le graphiste Tezzer pour réfléchir et écrire le récit: PORCOPOLIS, La légende (*titre de travail).

Une résidence d´écriture à la Chartreuse à Villeneuve-lès-Avignon a été accordée en décembre 2014.


link au blog: http://lagrandepic.blogspot.fr




video Berta Tarragó, images Martial Acquarone




video Py

Direction artistique et mise en scène: Berta Tarragó
avec le Cercle des Arts et Sciences Fiction PORCOPOLIS
Artiste plasticien : Tezzer
Artiste constructeur : Alain Arraez
Compositeurs et musiciens in live : Ander Agudo et DJAmsia
Maître charbonnier : Martial Acquarone
Vannière: Martine Cazalès
Avec la complicité de Dominique Trichet
et les 53 habitants du territoire du Grand Pic Saint Loup
Auteure ouvrage sur le projet : Anne Gonon

Co-Production: Melando http://www.melando.org/la-grande-epic et Les Thérèses (n° de licence d'entrepreneur : 2-1023023 et n°3-1023024)/ Partenaires: L´Atelline Lieu de Fabrique Arts de la Rue (Villeneuve-lès-Maguelone), Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup, Région Languedoc-Roussillon, DRAC Languedoc-Roussillon, SACD-DGCA/Ministère de la Culture. Aide Écrire pour la Rue 2013 DGCA-SACD.